Eczéma

(Dermatite)

Description

Le terme eczéma désigne un groupe de troubles cutanés qui causent une inflammation de la peau. L'eczéma n'est pas provoqué par une infection. Ce trouble peut être temporaire ou chronique, léger ou, rarement, très grave.

L'eczéma peut être grave dans les cas suivants :

  • si sa gravité est suffisante pour entraîner des complications, par exemple une infection de la peau;
  • si la personne atteinte contracte également le virus de l'herpès simplex;
  • si une réaction allergique violente survient en raison d'une dermatite de contact.

La dermatite atopique est la forme la plus répandue d'eczéma chronique. Il s'agit d'un trouble héréditaire génétique qui apparaît souvent dans les familles dont les membres souffrent de rhume des foins et d'asthme. La dermatite atopique touche environ 10 % à 20 % des personnes à un moment ou à un autre de leur vie.

L'eczéma dyshydrosique (ou dyshydrosiforme) se manifeste sur la paume de la main, les côtés des doigts et la plante du pied; il est à l'origine de démangeaisons et d'ampoules.

L'eczéma nummulaire (aussi appelé dermatite nummulaire) est un type d'eczéma qui touche généralement les adultes d'un certain âge. Des plaques arrondies de peau enflammée et écailleuse peuvent apparaître un peu partout sur le corps, souvent sur les jambes. Ce trouble, plus fréquent en hiver, tend à apparaître lorsque la peau est sèche.

L'eczéma variqueux (ou eczéma des membres inférieurs) touche la partie inférieure des jambes chez les adultes plus âgés. Il s'agit en fait d'un problème de mauvaise circulation, généralement attribué au fait que le sang ne s'évacue pas bien des jambes à cause des veines variqueuses.

Causes

Des facteurs génétiques jouent un rôle important dans la majorité des formes d'eczéma.

La dermatite atopique est une hypersensibilité héréditaire du système immunitaire. Les gènes jouent également un rôle dans les allergies, étant donné qu'il faut généralement une exposition prolongée à un allergène avant qu'un trouble survienne.

Certains produits chimiques ont des effets irritants sur la peau. Les substances irritantes peuvent entraîner chez toute personne un épisode de dermatite de contact, laquelle peut aussi être causée par des irritants ou des allergènes.

L'eczéma variqueux est provoqué par une mauvaise circulation dans les membres inférieurs. Du liquide s'accumule dans les vaisseaux capillaires en raison de l'augmentation de la tension artérielle, ce qui entraîne une inflammation de la peau.





Symptômes et Complications

La dermatite atopique apparaît sous forme d'une rougeur et d'un assèchement de la peau, qui s'accompagne de démangeaisons. Elle survient généralement au cours de l'enfance et peut disparaître entièrement avant l'âge adulte. Elle touche le plus souvent la peau derrière les genoux et autour des coudes, ainsi que le visage. Chez les nourrissons, elle apparaît sur la poitrine, le visage, le cuir chevelu et le cou. Les personnes atopiques qui contractent le virus de l'herpès simplex peuvent présenter un eczéma herpétiforme, c'est-à-dire une infection secondaire dangereuse de la peau enflammée, caractérisée par une éruption cutanée aggravée et par de la fièvre.

L'eczéma dyshydrosique cause des cloques (des « ampoules ») sur la paume de la main, les côtés des doigts et la plante du pied. Il provoque des démangeaisons qui peuvent s'accompagner d'une sensation de brûlure; la peau peut montrer de petites crevasses ou peler.

L'eczéma nummulaire se manifeste sous la forme de lésions rouges en forme de pièces de monnaie sur les membres et le torse, qui s'accompagnent de démangeaisons et d'un écoulement.

L'eczéma variqueux se présente sous la forme de plaques enflammées où la peau s'écaille à proximité de la partie inférieure des jambes et des chevilles. Avec le temps, ces plaques peuvent prendre une coloration brun foncé.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens