21 DÉCEMBRE

Bulletin Santé

Prenez votre santé en main avec notre bulletin d'information. Demeurez informé et en bonne santé!

Sign Up

Maladie de Ménière

(Ménière, maladie de)

Description

La maladie de Ménière est une affection de l'oreille interne. Elle provoque des étourdissements (des vertiges), des nausées et des vomissements, une sensation de plénitude auriculaire, des sifflements et des bourdonnements d'oreilles et une certaine perte de l'audition.

Cette affection survient sans signe d'alerte. Ses crises sont intermittentes, et peuvent se répéter tout au long de la vie des personnes atteintes qui peuvent cependant mener leurs activités tout à fait normalement entre-temps.

L'affection touche entre 2 et 6 personnes sur 1 000, tant les hommes que les femmes, et elle se déclare généralement quand ils ont entre 20 ans et 50 ans. En général, une seule oreille est affectée, bien que dans 10 % à 15 % des cas de la maladie de Ménière, les deux oreilles soient atteintes.

Causes

On ne connaît pas l'origine de la maladie de Ménière. On pense que ses symptômes sont liés à un excès de liquide dans l'oreille interne. Il arrive que ce liquide riche en potassium déchire la membrane interne de l'oreille et s'écoule vers le liquide pauvre en potassium de l'oreille externe. Ce mélange provoque une réaction chimique qui bloque le système d'équilibre de l'oreille interne jusqu'au rétablissement de l'équilibre normal entre les liquides.





Symptômes et Complications

Les vertiges, la nausée, les vomissements, la sensation de plénitude auriculaire, les tintements d'oreilles et une certaine perte de l'audition sont autant de symptômes d'une crise provoquée par la maladie de Ménière. Une personne atteinte de cette affection a généralement une ou plusieurs crises par an, de façon isolée ou consécutive. Les crises durent d'environ 20 minutes à 24 heures et elles s'apaisent progressivement. Pendant un accès de vertige, la personne atteinte a l'impression que le monde tourne autour d'elle. Elle vacille de droite à gauche sur ses jambes et parfois elle peut même tomber. Ces chutes sont désignées chutes brutales sans prodromes (sans symptômes avant-coureurs) ou catastrophes otolithiques de Tumarkin.

La personne atteinte de la maladie de Ménière ressent également des acouphènes, qui sont des tintements, des sifflements ou des bourdonnements dans l'oreille atteinte, et ils peuvent durer, varier ou disparaître. Les acouphènes peuvent s'aggraver pendant, juste avant ou juste après un accès de vertige. Les personnes atteintes de la maladie de Ménière ont également de la difficulté à entendre adéquatement les voix et la musique. Souvent, leur faculté auditive redevient normale entre les crises, mais avec le temps, leur acuité auditive baisse.

Une personne subissant une crise de la maladie de Ménière peut également souffrir de maux de tête, devenir pâle, transpirer, observer un ralentissement du pouls, se sentir nauséeuse et vomir.

Une personne atteinte de cette affection peut vivre pendant des années sans avoir de crises et parfois même de n'en avoir plus jamais. Cette personne se sent bien entre les crises. Toutefois, avec le temps, l'acuité auditive baissera dans une oreille, ou les deux, souvent progressivement. Comme les vertiges sont imprévisibles, les personnes atteintes de la maladie de Ménière ont toujours peur d'avoir un accès de vertige, et par conséquent elles évitent souvent de conduire ou de faire fonctionner des machines. Si vous avez subi des crises sans symptômes avant-coureurs, votre médecin doit vous déconseiller de conduire.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens