Oxyurose

(Vers, Parasites)

Description

L'oxyure, ou Enterobius vermicularis, est un petit vers parasite qui vit à l'intérieur du gros intestin, dans l'espèce humaine. Ne mesurant que 3 mm à 10 mm de longueur, il provoque des démangeaisons anales intenses, surtout la nuit.

Les oxyures infestent habituellement les gens qui fréquentent des écoles surpeuplées, qui vivent dans de vastes regroupements familiaux ou dans des conditions insalubres, ou ceux qui consomment des aliments mal cuits. Par ailleurs, ils ne sont pas nécessairement signe d'une mauvaise hygiène personnelle. On les retrouve très souvent dans les milieux institutionnels tels que les dortoirs, les hôpitaux psychiatriques et les maisons d'accueil.

L'oxyure est le parasite le plus courant chez les enfants nord-américains et l'on estime que le tiers des enfants canadiens auront des oxyures à un moment ou l'autre de leur vie.

Causes

La nuit, la femelle quitte son foyer d'infection, situé dans la partie inférieure du tube digestif. En sortant du rectum, elle dépose ses œufs dans les replis de la peau, sur le pourtour de l'anus. Les œufs sont enrobés dans une substance gélatineuse et collante qui, avec le frétillement de la femelle, provoque des démangeaisons intenses. Les œufs sont transférés aux doigts, soit directement par grattage de la zone anale, soit par l'intermédiaire des vêtements et de la literie. Ils peuvent alors être amenés à la bouche et avalés, ou transmis à d'autres personnes par le toucher.

Étant donné que les œufs survivent jusqu'à 20 jours, les vêtements et la literie constituent pour eux des milieux viables. Si l'on secoue ces tissus, les œufs pourront être dispersés dans l'air et avalés directement. Une fois avalés, ils parviendront à éclosion dans l'intestin et atteindront leur forme de vers adultes en 2 à 6 semaines. Les vers adultes peuvent vivre environ 3 mois et les femelles pondent jusqu'à 10 000 œufs au cours de leur vie.

Les œufs d'oxyure fixés à la surface périanale éclosent au bout de 6 heures et les larves qui en émergent retournent dans l'anus, où elles résident pour parvenir à maturité dans le gros intestin. Ceux qui tombent dans les vêtements ou dans la literie peuvent survivre jusqu'à 3 semaines à la température de la pièce en attendant que des mains secourables les transportent à la bouche. Les humains sont les seuls hôtes naturels des oxyures.





Symptômes et Complications

L'oxyurose touche surtout les enfants entre 5 et 10 ans. La plupart d'entre eux ne présentent pas de symptômes autres que des démangeaisons à l'anus qui devient parfois à vif, à force de grattements. L'oxyurose est rare chez les enfants de moins de 2 ans. Chez les filles, elles peuvent causer des démangeaisons et des irritations au vagin (vaginite).

Dans les cas graves, il arrive qu'elle entraîne une perte de poids, de la nervosité, de l'irritabilité et une perte d'appétit. Dans de très rares cas, les oxyures peuvent bloquer l'appendice et provoquer une appendicite.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens