Description

L'acné est une inflammation de la peau caractérisée par des points noirs, des points blancs et des taches rouges couramment appelés « boutons ». La forme la plus fréquente d'acné est dite acné vulgaire (« vulgaire » ayant le sens de commune). L'acné apparait le plus souvent sur le visage, mais aussi sur la poitrine, le dos et la partie supérieure des bras. L’acné touche environ 90 % des adolescents ainsi qu’environ 20% des CanadiensElle génère un plus grand nombre de consultations médicales que n'importe quel autre problème de la peau.

L'acné ne met pas la vie en danger, mais elle peut causer de la contrariété, un défigurement ainsi que des problèmes psychosociaux. L'acné peut également laisser des cicatrices accentuées et permanentes.

Causes

L’acné se crée lorsque des follicules pileux se retrouvent bloqués par des cellules de peau morte mélangés à du sébum. Le sébum est une substance huileuse produite par des glandes attachées aux follicules pileux, appelées glandes sébacées. Chez les personnes atteintes d’acné, ces glandes produisent un excédent de sébum qui se mélange avec des cellules de peau morte et forment un bouchon obstruant les follicules. Ce phénomène crée un environnement propice pour permettre à la Cutibacterium acnes, un type de bactérie généralement présente sous la peau, de grossir et de causer une inflammation.

L'activité des hormones peut causer une poussée d'acné ou une augmentation du nombre de lésions. Les hormones de la puberté stimulent fortement croissance et la production de sébum par les glandes sébacées. Les glandes sébacées sont extrêmement sensibles aux changements hormonaux. Les hormones qui ont les effets les plus marqués sur les glandes sébacées sont les hormones masculines dites androgènes. Elles sont sécrétées par l'homme et la femme, mais leur taux est plus élevé dans l'organisme masculin.
Ces hormones peuvent aussi provoquer de l'acné pendant le cycle menstruel féminin, et c'est pourquoi les femmes ont souvent encore de l'acné à l'âge adulte.

La consommation d'aliments vides (malbouffe) et de chocolat n'est pas une cause d'acné. Une chevelure et une peau grasses ne causent pas l'acné en soi, , mais c'est souvent un signe d'hyperactivité des glandes sébacées, la véritable cause de l'acné. Des recherches permettent de croire que le stress est susceptible d'aggraver une acné déjà existante, mais il ne la cause pas directement.

Une prédisposition à l'acné peut être héréditaire. Les antécédents familiaux peuvent augmenter les chances d’apparition d’une acné grave. Cependant le rôle joué par l’hérédité est moins certain dans le cas de l’acné modérée car les adolescents en sont généralement atteints quels que soit leurs antécédents familiaux. 

Tout ce qui produit une irritation de la peau peut également déclencher ou aggraver l'acné, notamment :

  • le frottement des vêtements;
  • certains médicaments (p. ex. les corticostéroïdes);
  • un contact avec certains équipements sportifs;
  • l'application de certains produits de beauté;
  • l'exposition de la peau à des températures extrêmes.

Symptômes et Complications

Les symptômes de l'acné varient d'une personne à l'autre, ils peuvent se manifester par :

  • des points noirs (des taches noires de la grosseur d'une tête d'épingle) qui s'ouvrent sur la surface de votre peau et ne laissent pas de cicatrices;
  • des points blancs ou pustules qui constituent le type d'acné le plus fréquent et forment les premières lésions – ils ne se transforment pas en points noirs parce qu'ils ne sont pas exposés à l'air;
  • des pustules et des kystes en profondeur qui sont enflammés; ils sont généralement rouges et enflés et contiennent visiblement du pus;
  • une acné profonde qui peut être plus grave – les lésions sont habituellement rouges, enflammées, brûlantes, sensibles, purulentes et douloureuses au toucher.

L'acné profonde apparaît souvent sur le dos et la poitrine. C'est habituellement la forme d'acné la plus difficile à traiter, et elle est susceptible de laisser des cicatrices. L'acné profonde comporte des pustules et des kystes qui se manifestent la plupart du temps sur la surface de la peau, ou parfois dans les couches plus profondes de la peau. En cas de rupture, le pus qui est libéré entraînera la formation d'autres lésions.

L'acné profonde peut mener à des cicatrices. Si on tente de perforer ou de pincer les boutons, cette manipulation laisse souvent un petit cratère qui peut devenir permanent. Les hommes ont plus fréquemment des cicatrices parce qu'ils sont plus souvent que les femmes touchés par l'acné profonde.

Diagnostic

Le diagnostic de l'acné est fondé sur les caractéristiques des lésions. Votre médecin peut effectuer un examen physique et noter les antécédents médicaux et personnels pour écarter d'autres explications possibles de ces lésions. Il pose parfois des questions au sujet des produits de beauté et des médicaments que vous employez.

Traitement et Prévention

De nombreux traitements contre l’acné sont disponibles et, dans certains cas, plus d’un type de traitement  pourrait être nécessaire. Votre traitement dépendra de la gravité, de l’emplacement et du type d’acné qui vous concerne. Dans un grand nombre de cas, un certain temps peut s’avérer nécessaire avant de pouvoir déterminer si ces traitements sont efficaces car les lésions acnéiques prennent plusieurs mois pour arriver à maturation. Au début du traitement, il peut arriver que l’acné s’aggrave avant de montrer des signes d’amélioration. Vous trouverez ci-après des exemples de traitements contre l’acné parmi les plus courants :

Traitements topiques

  • Les produits contre l’acné prescrits sans ordonnance, notamment le peroxyde de benzoyle, l’acide salicylique et d’acide glycolique. Lorsqu’ils sont utilisés individuellement, ces traitements sont efficaces dans les cas d’acné modérée. Il s’agit d’agents exfoliants qui débouchent les obstructions et aident la peau à se débarrasser des cellules de peau morte. Le peroxyde de benzoyle est également un antibactérien.   
  • Les antibiotiques topiques peuvent s’utiliser en association  pour traiter la bactérie acnéique à l’origine de l’acné inflammatoire.
  • Les rétinoïdes sont souvent utilisés pour traiter l’acné non-inflammatoire mais sont également utiles pour traiter l’acné inflammatoire. Ils fonctionnent en accélérant le renouvellement de la peau et peuvent causer une irritation cutanée en début de traitement (qui disparait généralement au fur et à mesure que la peau s’y habitue).
  • Les produits topiques doivent s’appliquer sur l’ensemble de la zone infectée et non uniquement sur les boutons. Il existe de nombreuses associations médicamenteuses disponibles constituées de différentes combinaisons des produits ci-dessus. 

Traitements oraux

  • Chez certaines femmes, l’utilisation des pilules contraceptives peuvent aider à réguler les hormones à l’origine des poussées d’acné.
  • Dans les cas d’acné inflammatoire sévère, un comprimé antibiotique (par ex. la tétracycline*, la minocycline, la doxycycline) pourrait être administrée.

L’isotrétinoïne, un puissant rétinoïde oral est très efficace pour traiter l’acné grave. Cependant, du fait de ses effets indésirables potentiels, il n’est typiquement utilisé que lorsque de nombreux autres traitements ont échoué, particulièrement chez les femmes en âge de procréer.

Certains de ces traitements peuvent sensibiliser votre peau au soleil. Ils doivent être utilisés en même temps qu'une protection adéquate contre les rayons du soleil. Parlez avec votre médecin ou avec votre pharmacien des risques et des bienfaits des différentes options thérapeutiques qui s'offrent à vous.

Observez les principes de base ci-après pour aider à prévenir et traiter l'acné :

  • lavez-vous le visage 2 fois par jour à l'aide d'un savon doux, non parfumé ou choisissez un nettoyant qui ne contient pas de savon;
  • séchez votre peau en la tamponnant avec une serviette propre au lieu de la frotter;
  • abstenez-vous d'écraser, de presser ou de percer les boutons;
  • évitez de frotter ou de laver vigoureusement votre peau avec un savon dur ou granuleux (abrasif);
  • utilisez une nouvelle débarbouillette tous les jours;
  • employez des produits de beauté non comédogènes qui ne boucheront pas vos pores et ne déclencheront pas une poussée d'acné;
  • Gardez vos cheveux propres et faites attention à ce qui touche votre visage;  
  • éliminez dès que possible la sueur et le sébum qui se répandent sur votre peau;
  • Bien qu’il soit  vrai qu’aucune restriction alimentaire ne permet  d’éviter l’acné,  certaines personnes constatent que leur acné s'accentue après la consommation de certains aliments. Si c'est le cas pour vous, évitez de consommer ces aliments.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/condition/getcondition/Acne