Giardiase

(Lambiase)

Description

La giardiase est une infection intestinale causée par Giardia lamblia, parasite unicellulaire microscopique. Un parasite est un microorganisme qui vit à l'intérieur d'un autre organisme qu'on appelle l'hôte. Giardia lamblia élit habituellement domicile dans les lacs, les cours d'eau, les étangs contaminés par les selles humaines ainsi que par les excréments des rats musqués, des chiens ou des castors. La giardiase est également appelée « fièvre du castor ».

Au Canada, la giardiase est l'une des infections parasitiques les plus communes chez les humains. Un plus grand nombre d'infections est rapporté à la fin de l'été et cette maladie cause même quelques décès. Les personnes voyageant dans certaines régions d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine courent un risque plus élevé de contracter l'infection, car l'approvisionnement en eau potable est plus faible.

Certaines personnes en bonne santé ne deviennent pas malades lorsqu'elles deviennent l'hôte de Giardia lamblia, mais elles peuvent tout de même transmettre l'infection. Les enfants, les aînés et les personnes atteintes de maladies chroniques peuvent être plus susceptibles de contracter la maladie, car le risque de transmission est plus élevé dans les garderies et les résidences pour personnes âgées.

Causes

Le parasite qui cause la giardiase se loge dans les intestins des humains et des animaux infectés. Il est transmis au sol, à l'eau, à la nourriture et aux autres surfaces après la défécation. Le mode d'infection le plus fréquent est l'ingestion d'eau contaminée. Les gens peuvent toutefois devenir infectés par transmission de main en bouche. Ceci se fait en ingérant de la nourriture contaminée ou en touchant des surfaces contaminées puis en avalant le parasite sans le savoir.

Les parasites produisent des kystes (des formes résistantes du parasite) qui sont avalés. Les kystes se reproduisent ensuite dans les intestins, causant ainsi les signes et les symptômes de la giardiase. Les parasites forment ensuite de nouveaux kystes, qui sont passés dans les selles, ce qui continue le cycle vital du parasite. L'ingestion d'un nombre aussi petit que 10 parasites suffit à provoquer la maladie.





Symptômes et Complications

Les signes et les symptômes de la giardiase se produisent habituellement dans les 7 à 14 jours suivant l'exposition au parasite, même si les symptômes apparaissent aussi tôt que 3 jours après l'infection ou aussi tard que 25 jours après celle-ci. Ils comportent fréquemment de la diarrhée, des selles pâles graisseuses, des crampes d'estomac, des gaz, de la nausée, des vomissements, un ballonnement, une perte de poids et de la faiblesse. Quelques personnes peuvent avoir une diarrhée explosive à l'odeur nauséabonde. Une fièvre, une éruption cutanée et des douleurs articulaires apparaissent moins communément. Les symptômes durent habituellement 1 à 2 semaines, mais pourraient persister jusqu'à 6 semaines dans certains cas.

Les personnes qui sont atteintes d'autres maladies peuvent ressentir des symptômes prolongés provoquant des complications comme de la diarrhée persistante menant à de la déshydratation, une perte de poids plus importante et de la malnutrition. D'autres complications peuvent survenir, dont l'arthrite et l'endommagement des cellules qui tapissent l'intestin.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens