18 DÉCEMBRE

Bulletin Santé

Prenez votre santé en main avec notre bulletin d'information. Demeurez informé et en bonne santé!

Sign Up

Pleurésie

Description

Tout comme notre peau forme une barrière protectrice entre nos organes internes et le monde extérieur, une membrane spéciale appelée plèvre protège les poumons. Cette membrane comprend le tissu qui tapisse l'intérieur de la paroi thoracique et le tissu qui entoure les poumons. Elle protège les poumons de la paroi thoracique et leur permet de glisser facilement l'un contre l'autre.

Une inflammation change la surface normalement lisse de la plèvre qui devient rugueuse et irritée et susceptible de provoquer une affection comme la pleurésie. Quand une accumulation de liquide se produit autour des poumons, il s'agit d'une pleurésie avec épanchement. Lorsqu'il n'y a pas d'accumulation de liquide entre les poumons et la membrane, il s'agit d'une pleurite ou pleurésie sèche.

Causes

Certaines affections respiratoires entraînent souvent une pleurésie. La pneumonie, la tuberculose, certaines infections virales ou d'autres infections pulmonaires peuvent causer l'inflammation de la membrane pleurale qui mène à cette affection.

Des facteurs environnementaux comme des poussières d'amiante peuvent aussi causer une pleurésie.

Un cancer qui s'est propagé d'une autre région du corps ou certaines affections auto-immunes comme le lupus peuvent également provoquer une inflammation de la membrane des poumons. Il arrive, rarement, que certains médicaments causent une inflammation de la plèvre.





Symptômes et Complications

Le principal symptôme d'une pleurésie est une douleur thoracique. Une personne atteinte de pleurésie peut ressentir une douleur durant la phase de la respiration où elle inspire de l'air normalement ou profondément, ou quand elle tousse, bouge ou éternue.

Lorsqu'une infection pulmonaire accompagne la pleurésie (par ex. la tuberculose ou une pneumonie), alors une toux, un essoufflement et une fièvre sont des manifestations courantes.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens