19 DÉCEMBRE

Bulletin Santé

Prenez votre santé en main avec notre bulletin d'information. Demeurez informé et en bonne santé!

Sign Up

Maladie d'Addison

(Insuffisance surrénalienne, Hypocortisolisme, Insuffisance surrénalienne primaire)

Description

La maladie d'Addison, également connue sous le nom d'insuffisance surrénalienne primaire, est une affection rare qui altère les activités hormonales de l'organisme. On estime que la maladie d'Addison touche 1 à 4 personnes sur 100 000. Le nom de cette maladie vient de celui du médecin qui l'a découverte en 1849, le Dr Thomas Addison.

La maladie d'Addison se produit lorsque l'organisme ne peut produire suffisamment d'hormones cortisol ou aldostérone. Chaque hormone agit différemment et joue un rôle important dans l'organisme.

Le cortisol aide l'organisme à répondre au stress. Il aide également à maintenir la mesure de la pression artérielle et du sucre sanguin à des valeurs normales, à ralentir la réponse inflammatoire du système immunitaire et à régulariser le métabolisme des protéines, des glucides et des graisses. L'aldostérone aide à maintenir une pression artérielle adéquate de même que l'équilibre hydrique et électrolytique du corps.

Causes

La maladie d'Addison est habituellement causée par une réaction auto-immune par laquelle l'organisme attaque ses propres glandes surrénales et les empêche de fonctionner normalement. Parmi les autres causes possibles de la maladie d'Addison, on retrouve la tuberculose, les traumatismes accompagnés de saignement à l'intérieur des glandes surrénales, la chirurgie, les infections fongiques et le cancer.

Une affection semblable appelée insuffisance surrénalienne secondaire se produit lorsque la glande hypophyse ne produit pas suffisamment de corticotrophine (ACTH), une hormone qui stimule les glandes surrénales pour qu'elles produisent du cortisol et de l'aldostérone. Cette affection peut être causée par des tumeurs hypophysaires, par certaines interventions chirurgicales au cerveau, par une diminution de la circulation sanguine au cerveau ou par des infections cérébrales. Elle peut également être déclenchée par l'arrêt soudain d'un traitement médicamenteux par corticostéroïdes qui aurait été suivi pendant une période prolongée. Dans ce cas, le problème est habituellement passager.





Symptômes et Complications

Les personnes atteintes de ce trouble pourraient ressentir de la fatigue et une faiblesse musculaire chroniques. Elles éprouvent d'autres symptômes, notamment :

  • un goût accru pour les aliments salés;
  • un manque d'appétit;
  • de la nausée ou des vomissements;
  • une perte de poids;
  • la constipation ou de la diarrhée;
  • une pigmentation excessive de la peau sur les régions exposées et non exposées du corps (également appelée hyperpigmentation) - il s'agit d'un symptôme de l'insuffisance surrénalienne primaire;
  • une pression artérielle basse (qui peut provoquer des syncopes);
  • une baisse du sucre sanguin.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens