Listériose

(Infection à Listeria)

Description

La listériose est une maladie d'origine alimentaire. Elle touche le plus souvent les nouveau-nés, les personnes immunodéprimées, les aînés et les femmes enceintes. Au cours d'une grossesse, les femmes risquent plus particulièrement de contracter la listériose, 20 fois plus en fait, que n'importe quel autre adulte en bonne santé.

La fréquence des cas de listériose est plutôt irrégulière, même si plusieurs éclosions de cas ont été recensées dans le passé. La listériose est une affection rare, mais redoutable, car les cas graves sont plus susceptibles d'être mortels que les autres cas d'intoxication alimentaire.

Causes

La listériose est une infection causée par la bactérie Listeria monocytogenes. Cette bactérie se retrouve un peu partout - dans les aliments pour animaux, les matières fécales tant animales qu'humaines, les plantes et le sol. La listériose survient après la consommation d'aliments contenant les bactéries qui en sont responsables. La contamination peut se produire à tous les stades de la production agricole et des processus de distribution et de préparation alimentaire.

Listeria diffère des autres bactéries à l'origine d'intoxications alimentaires parce qu'elle peut survivre et continuer à se multiplier même dans le réfrigérateur. Les aliments qu'elle contamine ont la même odeur, saveur et apparence que d'ordinaire. On peut tuer Listeria par des méthodes de cuisson appropriées.

Parmi les types d'aliments qu'elle contamine communément, on retrouve les produits laitiers, le poisson, la viande et les légumes.





Symptômes et Complications

La listériose ne frappera pas toutes les personnes infectées par Listeria. Elle touche le plus souvent les tout-petits, les aînés ou les personnes dont le système immunitaire est déficient ou affaibli. Elle déclenche des symptômes qui surviennent brusquement, parfois le jour qui suit la consommation des aliments contaminés, d'autres fois jusqu'à 90 jours plus tard.

En général, les symptômes des formes plus bénignes apparaîtront beaucoup plus tôt que ceux des formes plus graves. Parmi les symptômes de listériose, on distingue :

  • des crampes ;
  • de la diarrhée ;
  • des maux de tête ;
  • des symptômes semblables à ceux de la grippe (par ex. des frissons, de la fatigue, des douleurs musculaires et articulaires) ;
  • de la nausée ;
  • une fièvre persistante ;
  • des vomissements.

L'affection évolue rarement vers une méningo-encéphalite (une infection du cerveau et des tissus avoisinants) ou une septicémie (l'infection devenue généralisée en raison de la présence des bactéries dans le sang).

La listériose peut avoir des effets particulièrement nuisibles durant une grossesse. Une femme infectée au cours des 3 premiers mois de sa grossesse pourrait faire une fausse couche. Si une infection survenait après ces 3 premiers mois, elle pourrait entraîner une affection aiguë, une naissance prématurée ou l'accouchement d'un enfant mort-né. Les nouveau-nés peuvent également avoir un faible poids à la naissance, une méningite et diverses autres complications.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens