Hypermétropie

(Presbytie, Difficulté à voir de près)

Description

L'hypermétropie est une anomalie qui gêne la vision de près.

L'hypermétropie touche environ 25 % de la population.

Causes

La cornée est une couche transparente de cellules spécialisées à la surface de l'œil qui a pour rôle de courber les rayons lumineux qui entrent dans l'œil. La lumière doit être courbée afin qu'elle crée une image nette. Quand des rayons lumineux parallèles traversent la cornée, ceux-ci doivent se courber juste assez pour se concentrer sur la rétine, membrane photosensible qui recouvre le fond de l'œil. Le cristallin quant à lui joue le rôle d'une lentille qui fait la mise au point fine de l'image.

Dans le cas de l'hypermétropie, les rayons lumineux se concentrent dans un point situé en arrière de la rétine. Les objets proches sont donc flous. Cela se produit lorsque l'œil est trop court ou que la cornée est trop plate.

L'hypermétropie est au moins partiellement génétique. De nombreux enfants naissent avec un degré d'hypermétropie, mais certains sont capables de le compenser au moyen de muscles de l'œil puissants. Ces muscles compriment et détendent le cristallin, situé juste derrière la cornée, qui fait la mise au point après que la cornée a procédé à la courbure de la lumière. La vision de près de certains enfants s'améliore naturellement au fur et à mesure qu'ils atteignent l'âge adulte.

Au fil des années, les muscles de l'œil deviennent de moins en moins capables de fournir l'effort d'accommodation nécessaire. Après 60 ans, la plupart des gens ont de la difficulté à distinguer les détails de près. Il s'agit de la presbytie. Elle est de plus en plus répandue après 50 ans. Le cristallin devient plus rigide et plus épais et sa valeur réfringente (accommodation) diminue.





Symptômes et Complications

L'hypermétropie se manifeste par de la difficulté à distinguer clairement les objets rapprochés, des maux de tête et un stress oculaire.

On pourrait penser que la détérioration de la vision d'un adulte est facile à déceler. Si les lettres du journal que vous lisez tous les matins deviennent de plus en plus floues, vous devriez vous en rendre compte. En réalité, le processus est parfois tout simplement trop lent pour que le cerveau le décèle. Chez l'enfant, l'hypermétropie n'est pas souvent décelée. Certains enfants nés hypermétropes n'ont jamais vu les objets proches avec netteté et ne savent peut-être pas que cela est possible. Les enfants hypermétropes peuvent parfois voir les objets proches avec précision en forçant inconsciemment leurs yeux. Pour ces enfants, les maux de tête, et non pas la vision floue, constituent le principal symptôme de l'hypermétropie.

Des recherches sont actuellement effectuées sur une éventuelle relation entre l'hypermétropie des enfants et les mauvais résultats scolaires. On découvre souvent que les enfants qui semblent manquer d'intérêt envers la lecture sont en fait légèrement hypermétropes.

De nombreux aînés atteints d'hypermétropie ont de grandes difficultés à lire. Fort heureusement, l'hypermétropie n'influe généralement pas sur votre capacité à conduire.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens