21 DÉCEMBRE

Bulletin Santé

Prenez votre santé en main avec notre bulletin d'information. Demeurez informé et en bonne santé!

Sign Up

Ostéomyélite

(Infection des os)

Description

L'ostéomyélite est une inflammation de la moelle osseuse et du tissu osseux adjacent, causée par une infection. Lorsqu'un os est infecté, la moelle osseuse (la partie molle à l'intérieur de l'os) enfle et exerce une pression contre les vaisseaux sanguins de l'os. Les cellules osseuses ne reçoivent pas assez de sang et une partie de l'os peut mourir. L'infection s'étend parfois aux muscles et aux autres tissus mous environnants; elle produit alors une accumulation de pus appelée abcès.

Causes

Une infection osseuse est presque toujours causée par une bactérie, mais parfois c'est un champignon qui est l'agent pathogène. La bactérie qui cause le plus souvent l'ostéomyélite est appelée staphylocoque doré. Les autres causes d'origine bactériennes incluent les streptocoques de groupe A et B, H. influenza, les coliformes et le Pseudomonas aeruginosa, qui se développent généralement autour de plaies cutanées chroniques qui pénètrent l'os en profondeur, ou autour d'une lésion traumatique ouverte à l'os. Les os sont en général bien protégés et ne s'infectent pas facilement.

Une infection de l'os peut survenir :

  • en cas de traumatisme de l'os ou si un os fracturé a perforé la peau;
  • si une infection adjacente des tissus mous (qui entourent l'os) se propage à l'os;
  • si la bactérie est transportée jusqu'à l'os par la circulation sanguine;
  • si la circulation sanguine est mauvaise (comme dans le diabète).

Une infection peut se propager aux os par différentes voies. L'agent infectieux peut pénétrer l'os au cours d'une intervention chirurgicale sur l'os ou en cas de fracture ouverte (l'os fracturé fait éruption à travers la peau). Il arrive également que l'infection s'étende à partir d'une articulation artificielle infectée (par ex. l'articulation du genou) et atteigne le tissu osseux environnant. Lorsqu'un objet contaminé pénètre l'os (par ex. une pièce de métal au cours d'un accident d'automobile), il y a également risque d'infection.

L'infection d'un tissu mou, comme celle des muscles ou des organes, se développe parfois dans une région de l'organisme ayant subi une blessure ou étant mal irriguée. Une fois installée, l'infection risque de s'étendre aux os voisins.

Il arrive qu'un foyer d'infection situé ailleurs dans l'organisme se propage jusqu'aux os par la circulation sanguine. Les enfants développent ainsi des infections osseuses surtout aux bras et aux jambes. Chez les adultes, l'infection tend à se loger dans les os de la colonne vertébrale.

Lorsqu'une personne subit une chirurgie orthopédique (par ex. le remplacement d'une hanche ou d'un genou), au cours de laquelle une pièce de métal est fixée à l'os, il existe un risque d'infection. Elle peut survenir rapidement après la chirurgie si des bactéries présentes à la surface de la peau ont contaminé la hanche ou le genou artificiel, ou des années plus tard, si des bactéries pénètrent le courant sanguin et sont acheminées jusqu'à la hanche ou au genou artificiel.

Les personnes qui consomment des drogues illicites par voie intraveineuse et celles traitées par dialyse courent un risque plus élevé d'ostéomyélite vertébrale étant donné les dangers élevés, dans ces groupes, de contracter des infections sanguines.

Les bactéries qui causent la tuberculose peuvent également infecter les os; cette maladie est appelée mal de Pott.





Symptômes et Complications

Chez l'enfant, lorsque l'infection osseuse s'est répandue par la circulation sanguine, on observe de la fièvre et une douleur dans l'os infecté. Il est parfois difficile de bouger le membre malade parce qu'il est souvent enflé et douloureux.

Chez l'adulte, les symptômes apparaissent habituellement de façon progressive et ce sont les vertèbres qui sont le plus souvent infectées. Parmi les symptômes, soulignons une sensibilité, de l'enflure, une rougeur et une douleur qui ne répond pas aux analgésiques, à l'application de compresses chaudes ou au repos. À la différence des enfants, les adultes atteints d'ostéomyélite ne présentent pas de fièvre.

Si l'ostéomyélite résulte d'une infection des tissus mous avoisinants, ou si l'infection a pénétré par une fissure de l'os, la région au-dessus de l'os malade devient douloureuse et enflée. Le pus s'accumule et forme un abcès sur la peau ou dans les tissus mous voisins. Ces formes d'infections ne causent pas de fièvre, non plus. De même, les résultats des analyses sanguines sont souvent normaux.

Lorsque l'infection touche une articulation artificielle, la douleur est constante. Si l'infection osseuse n'est pas traitée comme il se doit, elle risque de devenir chronique.

La personne ressentira de la douleur et développera des infections à répétitions dans les tissus mous, par exemple dans les muscles, et sur la peau autour de l'os infecté. Du pus peut également s'écouler à partir de l'os, à l'intérieur et à l'extérieur de la peau, en se créant un passage appelé fistule.

Parfois, l'ostéomyélite (par ex. lorsqu'elle se produit dans le tibia) peut persister, mais ne pas devenir évidente pendant une très longue période de temps, même des décennies. Les personnes atteintes peuvent savoir qu'elles ont une cicatrice sur la région touchée et voir du pus à l'occasion, mais la plaie peut se refermer et être négligée.




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens