Mirena

(lévonorgestrel, DIU)

Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?

C'est un dispositif anticonceptionnel (contraceptif) mou, souple, en forme de T, qui se place à l'intérieur de l'utérus (dispositif intra-utérin ou D.I.U.). Il libère continuellement un médicament qui prévient la grossesse pendant une période de 5 ans. Il s'emploie aussi dans le traitement des pertes menstruelles trop abondantes. Il s'agit du lévonorgestrel qui est une progestine, hormone produite par les ovaires. Ce médicament rend l'implantation d'un œuf très difficile en empêchant la muqueuse (l'endomètre) qui tapisse la paroi de l'utérus de s'épaissir, et il aide aussi à prendre en charge les pertes menstruelles trop abondantes. Il exerce aussi son action sur le mucus cervical dont la consistance gêne le mouvement du sperme qui ne peut nager que malaisément vers le col de l'utérus. Ce médicament commence à agir dès qu'il est inséré. Il est toutefois conseillé d'attendre de 24 à 48 heures avant d'avoir des rapports sexuels.

Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre un trouble qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, il est possible que certaines formes de ce médicament ne soient pas utilisées pour tous les troubles décrits ici. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous employez ce médicament, consultez-le.

Ne donnez pas ce dispositif anticonceptionnel à quiconque. Ce médicament pourrait être nuisible aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit. N'essayez pas de retirer ce dispositif anticonceptionnel sans avoir consulté votre médecin au préalable.





Comment doit-on employer ce médicament ?

Ce dispositif est placé dans l'utérus par votre médecin dans les 7 jours qui suivent le début d'une menstruation. Avant d'insérer le dispositif, votre médecin effectuera fort probablement un examen gynécologique, il explorera votre utérus afin de placer le dispositif dans la bonne position et exclure la possibilité d'une grossesse ou d'autres troubles gynécologiques qui rendraient l'emploi du lévonorgestrel peu souhaitable.

L'insertion intra-utérine du dispositif a lieu dans le cabinet de votre médecin durant une consultation de routine et ne dure que quelques minutes. Selon les indications de votre médecin, vous devrez sans doute revenir pour une consultation dans les 4 à 12 semaines après l'insertion du dispositif, puis 1 fois par an, pour vérifier qu'il est dans la bonne position. Le dispositif peut rester en place pendant 5 ans. Au terme de cette période il faut décider si le dispositif sera remplacé ou tout simplement retiré.

Il est très important que ce médicament soit employé conformément aux indications de votre médecin.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.

Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.

Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?

Mirena® est un dispositif mou, souple, en forme de T. Il est muni d'un réservoir cylindrique qui contient 52 mg de lévonorgestrel. Le réservoir est monté sur une armature en forme de T et recouvert d'une membrane en polydiméthylsiloxane et silice qui régule le rythme de libération du médicament. La couleur de l'armature en forme de T renferme du sulfate de baryum. La couleur des fils de retrait en polyéthylène attachés à l'armature en T contient de l'oxyde de fer noir.

Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?

Le D.I.U. libérant le lévonorgestrel ne devrait pas s'utiliser dans les circonstances ci-après :

  • une allergie au lévonorgestrel ou à l'un des ingrédients du dispositif ;
  • une grossesse confirmée ou possible ;
  • une affection pelvienne inflammatoire récurrente ;
  • une infection des organes génitaux ;
  • une inflammation de l'endomètre (muqueuse tapissant l'utérus) après une grossesse ;
  • un saignement anormal de l'utérus ;
  • des anomalies de l'utérus (par ex. des fibromes) qui déforment l'utérus ;
  • un cancer de l'utérus ou du col de l'utérus ;

 

  • une inflammation du col de l'utérus ;
  • des cellules anormales dans le col de l'utérus ;
  • une maladie du foie grave ou une tumeur du foie ;
  • un avortement suivi d'une infection dans les 3 mois précédents ;
  • une infection bactérienne des valvules cardiaques ;
  • un système immunitaire qui fonctionne mal ;
  • une leucémie ou d'autres cancers qui ont un retentissement sur le sang ;
  • une croissance anormale récente des cellules à l'intérieur de l'utérus ;




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens