Qu'est-ce que la résistance aux antibiotiques?

La résistance aux antibiotiques se produit lorsqu’un antibiotique cesse d’être efficace contre la bactérie qu’il combat normalement.

Les bactéries s’adaptent et changent continuellement; un antibiotique peut donc devenir moins efficace avec le temps lorsque les bactéries développent de nouvelles façons de survivre.

Nous sommes surexposés aux antibiotiques dans plusieurs aspects de nos vies quotidiennes :

  • Notre nourriture (animale et végétale) est fréquemment traitée avec des antibiotiques.
  • Plusieurs produits ménagers comme les savons et les nettoyants contiennent des ingrédients antibactériens.
  • Des antibiotiques (oraux et topiques) sont souvent prescrits même lorsqu’ils ne sont pas nécessaires (lors d’infections virales, par exemple).

Même lorsque l’utilisation d’un antibiotique est appropriée, une résistance peut se produire s’il n’est pas utilisé de la bonne façon (si le traitement est cessé trop rapidement, ou trop tardivement, si les antibiotiques sont partagés par plusieurs personnes ou si une personne conserve des antibiotiques pour possiblement les utiliser « une autre fois » ou lorsqu’on se défait des antibiotiques en les jetant aux ordures, dans l’évier ou les toilettes).

Les experts du monde entier s’inquiètent de la possibilité que les antibiotiques dont nous dépendons pour le traitement de maladies importantes puissent cesser d’être efficaces et que certaines infections maintenant faciles à traiter redeviennent mortelles.

Voici comment la résistance aux antibiotiques pourrait vous toucher :

  • Lorsque vous contractez une infection bactérienne, l’intensité de la maladie pourrait être accentuée, vous pourriez avoir besoin de plus de temps pour vous remettre de l’infection et avoir besoin d’être hospitalisé. Les infections sont maintenant plus difficiles à traiter qu’il y a à peine 5 ou 10 ans.
  • L’antibiotique de premier choix pour votre infection pourrait ne plus être efficace. Votre médecin pourrait avoir à utiliser un antibiotique de deuxième ligne qui prend plus de temps à agir et est plus susceptible de causer des effets secondaires.
  • Vous pourriez contracter une infection causée par une « superbactérie » comme le SARM, l’ERV et le C. difficile (C. diff). Ces infections ne sont plus seulement présentes dans les centres hospitaliers. Elles sont plus communes que jamais et plus difficiles à traiter.
  • Vous pourriez contracter une infection bactérienne impossible à traiter parce qu’elle est résistante à tous les antibiotiques.

Nous pouvons tous être touchés par la résistance aux antibiotiques. Mais votre risque peut être plus élevé si :

  • vous prenez des antibiotiques en ce moment – pas seulement des pilules, mais aussi des antibiotiques topiques (par ex. des antibiotiques appliqués sur la peau comme ceux que l’on utilise pour traiter l’acné); la résistance peut se développer rapidement (par ex. après seulement 8 semaines de traitement avec les antibiotiques topiques servant à traiter l’acné).
  • si vous avez récemment été hospitalisé.
  • Si vous prenez des antibiotiques, renseignez-vous sur la résistance aux antibiotiques auprès de votre médecin et demandez-lui si vous devriez substituer à ce traitement une option sans antibiotique (mais n’arrêtez pas de prendre votre antibiotique sans avoir préalablement consulté votre médecin).
  • Lorsque vous êtes malade, ne demandez pas d’antibiotique à votre médecin. Demandez-lui plutôt si une option sans antibiotique serait appropriée.
  • Si votre médecin considère qu’un antibiotique est nécessaire et qu’il vous en prescrit un, prenez toute la série de traitements (n’arrêtez pas dès que vous vous sentez mieux), ne partagez votre antibiotique avec personne et n’en mettez pas de côté pour en avoir une provision lorsque vous serez à nouveau malade. Rapportez les antibiotiques non utilisés à votre pharmacie pour qu’on s’en défasse sécuritairement (ne les envoyez pas dans l’évier ou les toilettes et ne les jetez pas aux ordures, car ils pourraient contaminer le système de traitement d’eau).
Enquête sur l'acné

Vous avez de l'acné? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l'information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?