Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Calculatrice de la date d’accouchement

Il est important de savoir quand votre bébé devrait naître, et pas seulement pour planifier convenablement votre congé de maternité (et la réception-cadeaux pour bébé). Si une grossesse se prolonge trop au-delà de la date d'accouchement anticipée, une intervention médicale comme le déclenchement de l'accouchement ou une opération césarienne peut s'avérer nécessaire.

Le calcul de la date de l'accouchement n'est pas aussi précis qu'il pourrait sembler. Selon la méthode empirique, une grossesse dure 38 semaines
(266 jours) à partir de la date de fécondation, et la date de fécondation est normalement présumée se situer 14 jours après le commencement des dernières règles. Mais il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit que d'une approximation. La fécondation ne se produit pas toujours le 14e jour après le commencement des règles. Et la grossesse peut se prolonger d'une semaine ou plus, surtout s'il s'agit de votre 1re grossesse, ou si vos règles sont irrégulières, ou espacées de plus de 28 jours.

Ceci dit, l'assomption de la durée de 266 jours est tout de même utile comme point de départ aux calculs. Nous vous donnerons également les dates des jalons habituels d'une grossesse - le début des 2e et 3e trimestres.

Le 1er trimestre est une période associée aux nausées matinales et aux modifications hormonales. Ces difficultés ont tendance à disparaître vers le
2e trimestre, qui est habituellement le moment où la grossesse commence à être visible. À partir du 3e trimestre, le bébé atteint une grande taille et la mère se fatigue plus facilement. Si le bébé naissait prématurément au cours du 3e trimestre, il survivrait fort probablement.

Calculatrice de la date de votre accouchement

Entrez d'abord le jour de vos dernières règles (c.-à-d. quand la menstruation a commencé) :

Retour aux outils de santé




Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2014 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens