Mélancholie de fin d'année?

Santé mentale

 

Les fêtes de fin d'année suscitent chez certains des sentiments d'euphorie et de nostalgie, et chez d'autres des sentiments d'effroi, de panique et de stress. Comment ces événements annuels peuvent-ils provoquer des réactions aussi diverses? Les mois qui précèdent et suivent les célébrations de Noël, de Hanoukka, du Nouvel An et d'autres traditions de fin d'année peuvent être épuisants pour notre santé physique et mentale. Votre manière de réagir face à cet épuisement fait toute la différence.

Alors que certaines personnes peuvent se forcer à faire preuve de bonne volonté durant cette période, la ruée vers les fêtes rendent d'autres tristes, accablées et sans joie. Des émotions qui peuvent devenir encore plus difficiles à supporter avec la joie et les célébrations ambiantes.

Les raisons du blues saisonnier sont aussi variées que les personnes qui le subissent.

  • Le trouble affectif saisonnier (TAS) est l'un des grands coupables, bien qu'il ait plus à voir avec une exposition réduite à la lumière du soleil qu'avec des émotions propres aux fêtes. Lorsqu'une personne souffre de TAS, elle présente des symptômes similaires à ceux de la dépression clinique : fatigue, irritabilité, modification de l'appétit et sentiments d'anxiété et de désespoir.
  • Le TAS est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes, et chez les personnes vivant plus au nord, où la lumière du jour est plus faible en hiver. Par exemple, les personnes qui vivent en Alaska sont plus susceptibles de développer un TAS que celles qui vivent en Floride.
  • Les personnes souffrant de dépression, de troubles bipolaires ou d'autres troubles mentaux (par exemple, troubles de l'alimentation, troubles de panique, schizophrénie, etc.) peuvent être plus susceptibles de développer un TAS.
  • Pour les personnes dont le blues est lié spécifiquement aux fêtes, les raisons sont souvent liées au stress. La pression que nous nous mettons pendant les fêtes est élevée : trouver le(s) cadeau(x) parfait(s) sans se ruiner, assister ou organiser des fêtes et des réunions, voyager pour voir les amis et la famille (et s'occuper de ces amis et de cette famille et de tous les problèmes qui en découlent!)
  • Parfois, le blues des fêtes est lié à la perte ou au deuil - la mort d'un être cher, un déménagement qui nous éloigne de la famille et des amis, un divorce ou d'autres changements de vie majeurs peuvent aussi rendre la période des fêtes difficile.
  • Il y a aussi des personnes qui se sentent complètement déconnectées des fêtes. Elles peuvent avoir des croyances religieuses ou idéologiques différentes. Une personne exclue des fêtes dominantes peut se sentir triste ou seule. Une personne qui n'adhère pas au mercantilisme et au consumérisme des fêtes, ou qui a eu de mauvaises expériences durant les fêtes pendant son enfance, peut également se sentir déprimée pendant cette saison.

La cause du trouble affectif saisonnier n'est pas claire, mais certaines découvertes plausibles ont été faites. Des chercheurs ont suggéré que les personnes souffrant de TAS ont des niveaux de sérotonine réduits et des niveaux de mélatonine accrus en hiver. On a également constaté de faibles niveaux de vitamine D chez les personnes souffrant de TAS. Par conséquent, les solutions sont également variées.

Chaque personne devra trouver sa propre façon de gérer ses émotions au moment des fêtes. Pour certains, les symptômes et les complications peuvent être légers et temporaires. Pour d'autres, les sentiments peuvent persister, empirer ou aggraver une maladie existante.

Lisez « 6 façons de vaincre le blues des fêtes » pour trouver quelques idées pour retrouver un peu de joie malgré le blues de l'hiver...

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Cest-la-saison-pour-destresser

6 façons de vaincre le blues de l'hiver

Santé mentale

 

La morosité de l'hiver vous pèse? Remontez la pente grâce à ces stratégies :

  • Fortifiez-vous : Lorsque vous vous sentez déprimé, vous avez plus de risque de négliger votre alimentation. Certaines personnes seront tentées d'atténuer leur tristesse avec des aliments réconfortants et malsains ou de l'alcool. Mais c'est en période de stress que votre corps a particulièrement besoin d'aliments nutritifs et d'habitudes alimentaires saines. Même si vous êtes très stressé ou que vous vous sentez déprimé, faites de la prise régulière de repas sains une priorité absolue. Buvez beaucoup d'eau, et pensez à enrichir votre alimentation en vitamine D.
  • Détendez-vous : Les sentiments d'anxiété et de tristesse ont un impact réel sur l'esprit et sur votre santé globale. Réservez-vous un moment dans la journée pour vous détendre. Mais ne vous installez pas devant la télévision ou ne vous blottissez pas sous votre couette. La véritable relaxation requiert de l'attention et une concentration calme. Des exercices de respiration profonde ou des pratiques méditatives peuvent donner à votre esprit le temps et l'espace nécessaires pour se régénérer, apaiser les nerfs anxieux et, espérons-le, vous redonner de l'énergie et de la bonne humeur.
  • Bougez : L'exercice est considéré comme un excellent moyen de combattre le blues. En plus d'enrichir votre alimentation en vitamine D, votre corps en absorbe davantage lorsque votre peau est exposée au soleil. Parce qu'il y a beaucoup moins de lumière en hiver, vos niveaux en vitamine D peuvent devenir plus faibles, ce qui peut affecter votre activité sérotoninergique. Même si vous ne pouvez pas faire d'exercice, essayez de sortir un peu pour profiter de la lumière du soleil.
  • Recentrez-vous : Écrivez dans un journal ou sur un blog en ligne pour décrire les émotions que vous ressentez. En analysant vos pensées et en réfléchissant à votre humeur et aux réactions que vous avez à l'approche des fêtes, vous pourrez faire la lumière sur la raison profonde de vos sentiments. Dressez une liste de ce qui vous contrarie ou vous rend triste pendant les fêtes. Soyez attentifs aux tendances récurrentes et voyez si vous pouvez utiliser cette liste au quotidien. Par exemple, transformez la phrase « Je déteste être si loin de mes parents » en un objectif pour l'année prochaine : économiser de l'argent pour rendre visite à votre famille.
  • Créez vos propres traditions : Si vous vous sentez déprimé en raison de votre opposition religieuse ou idéologique aux fêtes de fin d'année, créez vos propres traditions annuelles. Organisez un dîner entre amis, partez en voyage ou participez à des actions caritatives pour des causes qui vous passionnent. Créez votre propre créneau pour cette période de l'année afin d'avoir quelque chose de spécial à attendre avec impatience ou à absorber votre intérêt.
  • Demandez de l'aide : Vous n'avez pas besoin de faire cavalier seul. Si vos sentiments de tristesse ou de désespoir deviennent plus sérieux (c'est-à-dire s'ils sont graves et interfèrent avec votre travail ou vos relations), parlez-en à un professionnel de la santé mentale. Certaines personnes ont parfois recours à la luminothérapie et à la psychothérapie (thérapie par la parole), des solutions qui se sont avérées efficaces pour améliorer les symptômes du TAS. Si vous souffrez d'une autre maladie mentale, assurez-vous de tirer le meilleur parti de votre thérapie actuelle, qu'elle soit non médicamenteuse ou médicamenteuse (par exemple, ne pas oublier de prendre votre dose quotidienne de médicaments). En plus d'obtenir de l'aide professionnelle, vous pouvez également profiter des ressources disponibles dans votre communauté ou autour de celle-ci pour vous aider à traverser une période émotionnelle difficile[3].

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Cest-la-saison-pour-destresser