Vous avez le trac?

Santé mentale

 

Parler en public fait peur aux gens. En effet, un sondage Gallup réalisé auprès des Américains a révélé que la glossophobie (la peur de parler en public) est la deuxième phobie la plus répandue, loin devant d'autres croquemitaines comme les aiguilles, le vide, les orages, les araignées et l'avion.

L'angoisse de la performance, ou le trac, frappe au pire moment, et cela peut arriver à n'importe qui, que vous soyez un étudiant, un DG, le père de la mariée ou un candidat à America’s Got Talent . Il est naturel d'être nerveux. Nous avons tous eu le trac avant un événement important, comme un entretien d'embauche ou une présentation en classe. Pour certaines personnes, cependant, l'anxiété et les symptômes physiques qui l'accompagnent peuvent être accablants. Parmi ces symptômes, citons une moiteur des paumes, des sautes d'humeur, une sensation d'évanouissement, des problèmes respiratoires, une augmentation de la pression artérielle, un rythme cardiaque rapide ou irrégulier, un raidissement des muscles du cou et du haut du dos, une sécheresse de la bouche, des maux d'estomac et des nausées.

La peur elle-même

Qu'est-ce qui provoque cette réaction physique dérangeante (et gênante)? Notre réaction au stress est en fait utile : c'est la façon dont la nature nous aide à faire face à un danger immédiat.

Supposons que vous ayez accidentellement renversé un nid de guêpes ou que vous soyez sur le point de chanter devant un jury particulièrement désagréable. La réaction soudaine de « fuite ou combat » qui s'empare de votre corps est déclenchée par le système nerveux autonome, qui régule les fonctions corporelles, notamment le rythme cardiaque, la digestion, la respiration et la transpiration. Lorsque vous êtes stressé, le système nerveux autonome se met en état d'alerte et inonde votre système d'hormones de stress (adrénaline et cortisol). En conséquence, votre rythme cardiaque et votre tension artérielle augmentent et vous ressentez une poussée d'énergie. Dans le même temps, vous dépensez moins d'énergie pour les fonctions dont vous n'avez pas besoin dans l'immédiat, comme la digestion et la reproduction. Une fois que vous vous êtes éloigné en toute sécurité de la horde de guêpes en colère ou de la langue acide du jury, les niveaux d'hormones de stress diminuent, votre rythme cardiaque ralentit et vous recommencez à vous sentir normal.

Prendre la parole

Si vous préféreriez manger un panier entier de piments habanero plutôt que de vous lever et de parler ou chanter devant une foule, vous n'êtes pas le seul. Heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures pour délier votre langue et gagner en confiance.

Le plus important est d'atténuer votre anxiété et de vous sentir plus à l'aise devant un groupe de personnes. Préparez-vous du mieux que vous pouvez. Si vous devez faire un discours, que ce soit devant une salle pleine d'actionnaires ou devant les invités de votre mariage, répétez à voix haute et entraînez-vous devant quelques amis qui vous soutiennent. Exercez-vous avec des fiches d'instructions, un microphone et toute aide visuelle que vous prévoyez d'inclure afin de vous sentir à l'aise. Imaginez que vous prononcez votre discours avec brio ainsi que le tonnerre d'applaudissements qui vous accompagnera.

Si vous voulez vous sentir plus à l'aise pour chanter devant des gens, passez de la douche à un bar karaoké ou rejoignez une chorale amateur. Personne ne s'attend à ce que vous soyiez Andrea Bocelli, alors détendez-vous et amusez-vous.

Des techniques de relaxation simples, comme des exercices de respiration profonde ou la relaxation musculaire progressive (contracter chaque groupe de muscles pendant quelques secondes, puis relâcher), peuvent aider. La méditation, pratiquée régulièrement, peut atténuer la tension et calmer l'esprit. Les exercices de visualisation sont utiles : vous avez probablement déjà entendu l'astuce qui consiste à imaginer le public dans le plus simple appareil. Cependant, vous pouvez aussi passer quelques minutes à imaginer un endroit calme où vous vous sentez serein et en paix. Vous pouvez également évacuer votre nervosité en faisant un peu d'exercice pour vous vider la tête et en vous donnant des encouragements. Essayez de prendre un repas nutritif quelques heures avant votre présentation, au lieu de le prendre juste avant ou de le sauter complètement.

Pour améliorer vos talents d'orateur, inscrivez-vous à un cours dans un collège, un centre communautaire ou une bibliothèque. Rejoignez Toastmasters (www.toastmasters.org) – il existe des milliers de branches dans le monde (Vous voyez? On vous avait dit que vous n'étiez pas le seul.) Vous pouvez travailler avec un coach vocal ou théâtral pour améliorer votre présence sur scène, ou essayer l'hypnose pour surmonter le trac avant une performance. De l'exercice régulier peut également vous aider à combattre les effets du stress et de la tension.

Le stress qui persiste

Si vous vous sentez souvent très stressé ou si vous êtes dans un état d'anxiété prolongé, il se peut que vous souffriez de quelque chose de plus grave que le trac, comme un trouble anxieux généralisé (TAG), un trouble de stress post-traumatique (TSPT) ou d'autres troubles anxieux, y compris le trouble panique et les phobies. Un problème médical sous-jacent, tel qu'un trouble de la thyroïde, peut également être en cause.

Un stress prolongé peut interférer avec votre vie quotidienne et entraîner des problèmes de santé physique, tels que des maladies cardiaques, une prise de poids, une dépression et des troubles digestifs. Parlez dès que possible à votre médecin des options de traitement et des changements positifs de style de vie. Évitez de consommer de l'alcool, des cigarettes, des drogues récréatives ou de la nourriture pour faire face à ces sentiments négatifs.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Comment-ne-pas-devenir-une-idole

Êtes-vous la prochaine Beyoncé? Peut-être pas...

 

À chaque nouvelle saison de America’s Got Talent , nous allumons avec impatience nos téléviseurs ou commençons à le diffuser pour voir qui va chanter... comme une casserole! Oui, cette émission a pour but de trouver et de mettre en valeur les meilleurs chanteurs, mais avouons-le, on aime tous regarder les auditions. Alors que le jury parcourt le pays à la recherche de nouveaux talents, les spectateurs découvrent le meilleur... et les pires. Bien entendu, c'est ceux-là qu'on adore regarder, les participants dont l'absence totale de talent nous laisse bouche bée devant la télévision ou nous fait rire aux éclats.

Très souvent, ces candidats sont choqués et furieux lorsque les juges leur disent qu'ils devraient s'en tenir à chanter sous la douche. Bien qu'ils ne parviennent pas à atteindre la moindre note, ils pensent sincèrement qu'ils ont du talent, et ce n'est pas un *censuré* de jury qui va leur dire le contraire, merci beaucoup. Mais comment l'expliquer?

En plus de la folie des grandeurs, beaucoup de ces futures stars ont un problème commun à 1 personne sur 25 : l'incapacité de distinguer une note d'une autre. Les personnes atteintes de surdité tonale, ou amusie, peuvent également avoir des difficultés à reconnaître la musique et à saisir le rythme. (L'intelligence, la mémoire et la capacité de traiter le langage ne sont pas affectées.) Bien que ce ne soit pas un handicap qui interfère avec les activités quotidiennes, cela empêche ces personnes d'apprécier la musique comme les autres, et cela peut être démoralisant pour cellesqui pensent que leur manque de talent musical est le résultat d'un manque d'efforts.

L'amusie est un mystère depuis qu'elle a été reconnue comme un trouble en 1878. Une théorie veut qu'une anomalie congénitale (défaut de naissance) affecte les réseaux neuronaux du cerveau dédiés au traitement de la musique. Une autre théorie est que le cerveau des personnes sourdes réagit différemment lorsqu'elles entendent des notes. Des chercheurs canadiens et finlandais ont utilisé l'électroencéphalographie (EEG) pour voir quelles cellules du cerveau réagissaient à des sons musicaux de hauteurs différentes et ont constaté que, selon la variation de la hauteur, le cerveau des personnes sourdes réagissait de manière excessive ou insuffisante. Dans une étude publiée dans la revue Brain, des chercheurs de Montréal, au Canada, ont affirmé qu'il existe des différences structurelles dans le cerveau des personnes sourdes. Ils ont utilisé l'imagerie par résonance magnétique (IRM) pour comparer le cerveau de personnes souffrant de surdité tonale à celui de personnes ayant des aptitudes musicales normales, et ont constaté que la concentration de matière blanche dans les zones frontales droites du cerveau des personnes souffrant de surdité tonale est plus faible. L'amusie peut également être causée par une lésion du lobe pariétal du cerveau.

Donc, si l'on en croit les recherches, beaucoup de mauvais chanteurs sont nés comme ça. Mais toutes les personnes qui chantent mal ou qui manquent de prouesses musicales sont-elles victimes d'amusie? Les experts répondent par la négative : la plupart des personnes qui croient être sourdes ne le sont pas. Elles peuvent avoir des difficultés à rester dans le ton ou à garder le rythme, mais elles sont neurologiquement normales. C'est en fait une bonne nouvelle pour de nombreux candidats malheureux de America’s Got Talent , car cela signifie qu'elles peuvent s'améliorer avec d l'entraîement et de la pratique. Une autre option est d'investir dans un logiciel ou un app qui modifie la voix ou dans un karaoké qui corrige sa hauteur. Les pop stars le font, alors pourquoi pas?

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Comment-ne-pas-devenir-une-idole