Les signaux d'alarme de la dépression: quand faut-il consulter un médecin

Santé mentale

 

La dépression est une maladie sérieuse qui nécessite une attention médicale. Malheureusement, beaucoup de personnes vivant avec une maladie dépressive ne recherchent pas un traitement. La dépression peut être gérée avec succès à l'aide de médicaments, de la thérapie, ou une combinaison des deux. Le plus tôt une personne avec une condition dépressive commence un traitement, le plus réussi le traitement sera et la possibilité d'une rechute sera plus grandement prévenue.

La première étape pour recevoir un traitement approprié est de consulter un médecin dès les premiers symptômes de dépression. Certains médicaments et conditions médicales telles que le désordre de la thyroïde peut causer les mêmes symptômes que la dépression. Un médecin peut éliminer ces possibilités en conduisant un examen physique, une entrevue, et des tests de laboratoires.

La liste qui suit est une liste des signes et symptômes qui peuvent indiquer qu'une personne a une maladie dépressive. Si vous ou un être cher éprouve quelconque de ces signes ou symptômes, arrangez un rendez-vous avec un médecin le plus rapidement possible. Si vous ou un être cher éprouve des difficultés avec des sentiments d'automutilation ou de suicide, recherchez de l'aide médicale immédiatement.

Les signes indiquant que vous devez consulter un médecin :

  • Si vous vous sentez triste et désespéré presque à chaque jour, pour la majeure partie de la journée.
  • Si vous éprouvez une perte d'intérêt ou de jouissance dans des activités que vous aimiez avant (ex. loisirs, sexe, sortir avec des amis etc.)
  • Si vous vous sentez coupable, désespéré, ou sans valeur.
  • Si vous avez des pensées de mort, d'automutilation ou de suicide, ou si vous avez tenté de vous suicider.
  • Si vous éprouvez des changements dans votre rythme de sommeil (ex. vous dormez trop ou pas assez, des réveils prématurés, ou difficultés à vous endormir).
  • Si vous éprouvez une perte de poids ou une prise de poids non intentionnée, une perte d'appétit, ou un excès d'alimentation.
  • Si vous vous sentez fatigué presque chaque jour, pour la majorité de la journée, et manquez d'énergie pour les activités quotidiennes
  • Si vous souffrez d'épisodes de pleurs fréquents
  • Si vous avez des difficultés à vous concentrer, à vous rappeler des détails, ou à prendre des décisions
  • Si vous avez des maux et des douleurs persistantes, ou des maux de tête, ou des problèmes digestifs qui ne s'améliorent pas avec un traitement
  • Si vous vous sentez agité, irrité, ou facilement ennuyé de façon régulière

La dépression n'est pas une situation de la vie normale de laquelle une personne peut juste « s'en sortir soudainement ». La dépression interfère avec les activités quotidiennes et le fonctionnement normal. Il cause une douleur signifiante a la personne atteinte du désordre ainsi qu'à leur famille et amis. Si vous ou une personne que vous connaissez éprouve les symptômes ci-dessus la plupart des jours, sur une période de 2 semaines ou plus, il est important de rechercher de l'aide médicale d'un médecin.

Tous les contenus sont la propriété de MediResource Inc. 1996 – 2024. Conditions d’utilisation. Les contenus présents ne sont destinés qu’à des fins d’information. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié sur des questions relatives à une affection médicale. Source : santecheznous.com/healthfeature/gethealthfeature/Les-signaux-dalarme-de-la-depression-quand-faut-il-consulter-un-medecin